NOTRE MOTIVATION


Un Festival loin des fruits du hasard… 2001 voyait déjà une première « Aventure » africaine ardemment menée par l’enthousiasme et la créativité du CAV&MA et la Fondation ISHANGO MILELE avec la production du premier Oratorio en langues africaines présenté à BOZAR de Bruxelles et suivi de 4 concerts avec le soutien de la DGD.

Après 17 années d’un parcours propre à chacun dans l’objet de sa structure, il a fallu le bonheur d’une terrasse ensoleillée à Flagey et une nouvelle rencontre fortuite avec Jean-Marie MARCHAL, Directeur du CAV&MA de Namur, pour renflammer les esprits et la relance d’une nouvelle collaboration dans le cadre de l’Oratorio. Il n’a pas fallu longtemps pour être à nouveau pris par l’enthousiasme. Les premières réunions dans le nouveau programme de collaboration animent une ambition créative, et très rapidement, favorise la naissance de NA!FRICA, le Festival International Annuel Africain de Namur.

Animés par une envie réelle de partage, nous avons décidé de présenter cette idée à plusieurs organisations culturelles qui se sont très vite rassemblés autour de la table afin de développer un festival de grandeur international sous l’étendard de la Province. NA!FRICA doit être VOTRE Festival!...

Pour ce faire, nous vous promettons beaucoup d’émotions à partager… Une ambition qui possède le privilège de créer les liens d’une famille, d’ici et du monde. Si nous vous promettons un programme culturel exceptionnel, il n’en reste pas moins que notre rassemblement s’attèlera avec motivation, année après année, à soutenir un projet humaniste et/ou humanitaire pour l’Afrique. 2020 se verra soutenir une organisation du Nord Kivu, l’association IJCARDC éduque les enfants par l’art pictural afin de leur faire prendre conscience de leur richesse culturelle pour le bien vivre ensemble. Aujourd’hui, cette région de la République Démocratique du Congo gravement touché par la violence ethnique a un besoin fondamental de cette association.

NA!FRICA sera donc le point de rencontre de passionnés de la Culture Africaine mais toujours avec l’attention d’ouvrir l’horizon à ceux qui veulent la découvrir et soutenir des programmes de soutiens en harmonie avec la philosophie humaniste de notre festival.

Vous êtes les bienvenu-e-s.

Pascal NOEL
Fondateur et Administrateur
SOLIDUS UNIT & Fondation ISHANGO MILELE