NATIONS UNIES


«ISHANGO MILELE»... Il y a urgence. Le vivre-ensemble et en paix est bel et bien en danger. L’actualité nous propose tous les jours des actes d’une violence intolérable fondée sur l’obscurantisme, l’intolérance et l’ignorance. Aujourd’hui, suite à ma rencontre avec une équipe de personnes enthousiastes et motivées, une opération internationale pour la promotion de la connaissance et des sciences fondamentales auprès des jeunes est lancée. 

Il s’agit de «ISHANGO MILELE», un programme sur le long terme, destiné à promouvoir les sciences, de génération en génération, et à poser les fondations de la paix de demain. Pour illustrer sa philosophie, Ishango Milele utilise le “Bâton d’Ishango” comme symbole et étendard. Ce petit os, oui, ce vieil os de 25 000 ans, vous avez bien entendu: 25 000 ans, fut trouvé en Afrique Centrale, et plus précisément en République Démocratique du Congo. Cet os est considéré comme la première trace des “mathématiques” dans l’Histoire. Aujourd’hui, «ISHANGO MILELE» crée un programme orienté vers l’éducation, la recherche scientifique, l’Histoire, le spatial, la création artistique, et la reconnaissance des valeurs du “Bâton d’Ishango”. Les plus grandes personnalités internationales des sciences, des arts, de la recherche (y compris dans le domaine spatial) ainsi que du monde politique, accordent leur soutien à «ISHANGO MILELE». A titre de citoyen du monde, je ne pouvais qu’apporter tout mon soutien à ce programme. Ma mobilisation est en droite ligne avec la présentation du programme «ISHANGO MILELE». La paix de demain ne pourra se construire que sur le partage du savoir, la tolérance et la réconciliation. 

A titre d’Ambassadeur de la Fondation ISHANGO MILELE invité à participer à cette première édition du Festival NA!Frica, par la présente, je ne peux qu’exprimer l’enthousiasme et le bonheur à l’idée de vous rencontrer durant cet événement exceptionnel.

Jean-Victor NKOLO
Nations Unies (USA)